Seoul et Shanghai, premieres impressions

Publié le par Seb

Premieres impressions de Shanghai et Seoul, deux megalopoles de 20 millions d'habitants.

 Seoul est une ville paradoxalement calme. On peut entendre des murs d'eau ruisseler dans le hall d'arrivee de l'aeroport, on discute sans hurler sur les etroits trottoirs au bord des larges avenues a 10 voies, on entend son voisin dans le metro ... Je ne comprends pas comment cette fourmillere geante est si calme. Seoul ammasse tout de meme 10 millions d'habitants et 10 millions de plus dans une ville a quelques kilometres ! Mais tout s'explique en y regardant de plus pres : tout est neuf ! Les routes sont parfaites, les voitures n'ont pas passe le cap de la decennie, le metro fete tout juste ses 30 ans et les gens sont discrets. Il y a du monde partout, a n'importe quelle heure, mais tout le monde semble se respecter (ou s'ignorer) ... dans le calme.

 

 

Shanghai, a l'oppose, m'agresse des mon arrivee. Sortir de l'aeroport est une aventure mais penetrer l'atmosphere polluee et bruyante de Shanghai en est une autre... Les taxis, bus et voitures imposent un concert de klaxons permanent. L'organisation semble inexistante. Chacun conduit a l'instinct, les pietons sont partouts, les cyclistes semblent suivre un  code de la route different des autos et les taxis ne le connaissent visiblement pas ! Celui que nous prenons se fraye un chemin  a tavers les tentacules betonnees de la megalopole. Les forets d'immeubles assoment mon regard, la pollution agresse mes poumons et la hauteur de notre chambre me donne le vertige. C'est sur, Shanghai ne sera pas une ville facile a apprivoiser ! 

 

Publié dans Coree et Shanghai

Commenter cet article

Julien 24/03/2007 20:36

Moi aussi de nombreux souvenirs pas si vieux que ca ressurgissent.
J'ai grand plaisir de vous savoir dans cette ville vraiment extraordinaire.
Profitez bien de ces moments.
A dans 15 jours pour un compte rendu détaillé de votre expérience asiatique ;-) et comparer nos points de vue.
Grosses bises à vous, les citoyens du mondes.

francois 24/03/2007 09:07

nous voila revenu plusieurs mois sen arrière , avec un peu de mystère ,et la découverte de terres lointaines sur lesquelles  on rève un peu , et tes commentaires nous révèlent une réalité bien différente.bonne continuation  et a bientot