Le retour !

Le retour est difficile, tout le monde le dit ! Rentrer c’est un peu un départ à l’envers : on quitte ses habitudes fraichement instaurées pour retrouver les anciennes nous attendant sans avoir bougé. Tous les cyclistes vous diront que pédaler vous emmène...

Nous rencontrons Omar à Bamako lors de nos premiers jours au Mali, nous le croisons une semaine plus tard à Mopti et une nouvelle fois à Ségou au hasard d’une rue ! Lors de cette dernière retrouvaille, je le mets au défi de rentrer chez lui à vélo. Il...

La porte du restaurant est fermée mais nous avons maintenant l’expérience de ne plus raisonner avec notre esprit occidental : nous passons par derrière pour demander à un passant si l’établissement est ouvert. On nous répond : « Le gérant est au marché...

Ségou à 150 km

Bivouac ce week-end à Massina, à l'est de Ségou au bord du Niger. Il fait très chaud. Début de journée à 6h du matin pour pédaler à la fraîche. La pastèque apporte une petite variante au traditionnel plat pâtes-poisson. Ségou n'est plus qu'à 150 kilomètres....

J’ai apporté dans mes sacoches « L’esclave de Dieu » de Roger Frison Roche. Il y relate l’histoire de René Caillé, premier européen à s’être rendu à Tombouctou et à en être revenu. Il décrit la région de Djenné où je suis actuellement : « Il suivait la...

Arrivée à Mopti...(enfin)

« Mopti enfin ! On retrouve le Niger, de l'eau et de la vie ! La ville grouille d'activité : port, mosquée, restos, etc. Le bilan vélo de la journée : 100km, 3 crevaisons et une roue avant voilée. Nous méritons un peu de repos. » Témoignage de Seb par...