Sintra la triste

Publié le par Seb

 

On attendait de Sintra un petit village perché pittoresque et tranquille, quelques ruelles pavées qui montent à pique, quelques boutiques d'azulejos et les fameuses queijadas de la pâtisserie Piriquita. Le tout bercé par des arbres centenaires au milieu de villas joliment bourgeoises. Sintra apparaît comme une excursion agréable à une trentaine de kilomètres de Lisbonne.

Aujourd’hui, Sintra ne dégage plus rien de son élégance d’antan. Le centre ville historique s’est transformé en supermarché du souvenir. Tous les quarts d’heure, un bus déverse un flot de touristes âgés au milieu des calèches promenade, d’un café nommé « Paris », de boutiques de poteries et du musée…du jouet. C’est le soir, quand les centaines d’employés de cette grande foire touristique ferment boutique, que la ville affiche son vrai visage, celui de la désolation.
A deux rues de l’itinéraire touristique conseillé par le syndicat d’initiatives, un ramassis de bouteilles plastique, de papiers et autres déchets s’amassent dans les recoins. Les belles villas ont été désertées, leur façade s’écaille, le vent s’engouffre dans les fenêtres brisées et les vieilles portes, le souvenir d’une monarchie déchue hante les rues et les monuments. A quelques kilomètres de là, le palais de Queluz, joyau d’architecture, de jardin à la française et de pièces de mobilier historiques, affiche également une façade décrépie et un jardin où on ne sait plus distinguer création florale des mauvaises herbes. Le Guide Bleu dit que longtemps le Palais résonna des hurlements de folie et du désespoir de la reine Maris 1ère pour laquelle il fut construit. On semble les entendre encore aujourd’hui.

 

 Au départ de Sintra, pormenade autour du château de pena au milieu de fougères, sequoias, etc.

 

 Perché à 500m au dessus de Sintra, le château de pena.

 

 Palacio nacional.

 

 Palais de Queluz, murs recouverts d'azulejos.

 

 Palais de Queluz, splendeurs de lustres et vases chinois.

 

 Jardin de Queluz, dans un style italien au goût portugais.

 

 

Publié dans Portugal

Commenter cet article

Le Méné 15/10/2006 14:44



Bonjour!
Merci pour ces belles photos de Sintra, qui est ma ville préférée du Portugal (pour le moment).
Lydia de France

Arnaud 03/07/2006 18:25

Salut les touristes,
 
entre 2 excursions pensez  mercredi à regarder la demi-finale france-Portugal.  et n'oubliez pas que vous en  quelques sorte nos ambassadeurs au portugal... Je vous conseil de parier la tournée générale par les perdant, dans un bar rempli de supporters.
Encouragements et porto bien frais.
Arnaud
 
 

papa 01/07/2006 11:51

que de belles visites !
bonne continuation
A+